C’est quoi cet aliment?

Un aliment que vous ne connaissez pas ou que vous ne savez pas comment utiliser?

La solution se trouve surement ici! 

 

Aquafalba : il s’agit du jus de légumineuse. En général quand on parle d’aquafalba on parle du jus de pois chiche en boite. Il permet de remplacer les oeufs dans les recettes véganes. Parfait pour les mousses au chocolat, les pains nuages etc…

 

Champignons noirs asiatiques : Ce sont des champignons déshydratés que l’on trouve en épicerie asiatique (entre 3 et 5 euros le paquet). Il suffit de les laisser tremper 15mn dans de l’eau pour qu’ils retrouvent leur texture normale.

 

 

 

 

 

La citronnelle : vous la trouverez sans aucun soucis dans les épiceries asiatiques. Moi j’en achète une belle botte (environ 3euros) , que je coupe en rondelle et que je congèle par la suite. Vous pouvez aussi la trouver directement congelé dans les épiceries asiatiques ou dans certains supermarchés (mais c’est plus rare!)

 

 

  Le chocolat de la marque Gerblé : parfait quand on fait attention à son poids, il est très bon et le carré est à 0,5 sp!

 

 

 

Le curcuma : on le trouve partout en poudre, mais frais ce sera dans les épiceries asiatiques. Autant je ne suis pas fan de la poudre, autant frais je le trouve délicieux! Comme pour le gingembre, il vous suffit de l’éplucher. Cependant, attention aux doigts ça tache énormément!

 

 

Galette de riz : C’est en réalité une feuille de riz. On s’en sert pour les rouleaux de printemps en général. Vous la trouverez assez facilement dans les supermarchés au rayon « produits internationaux » ou en épicerie asiatiques. Les petites sont en générales pour faire des nems et les plus grandes pour les rouleaux de printemps.
Il suffit de les humidifier (une par une!) et d’attendre 2-3 bonnes minutes pour qu’elles deviennent toutes molles et utilisable. Mais faites attention ça casse très facilement!

 

 

Le gingembre : on le trouve facilement dans les supermarchés, il s’épluche facilement avec un couteau.

 

 

 

 

Jalapenos : j’en trouve dans mon supermarché habituel ainsi qu’au marché. Pour l’utiliser, c’est comme un poivron, vous coupez le bout et enlevez le coeur avec les pépins.

 

 

 

 

Lait de coco : on en trouve dans tous les supermarché sans soucis. Cependant, si vous le prenez light (beaucoup moins gras!) je vous conseille vivement la marque bjorg, autant je ne suis pas toujours fan de leur produits, autant leur crème de coco light à énormément de gout contrairement à d’autres marques.

 

 

 

Mayonnaise Végane : personnellement je l’achète toute faite et je prends la marque Sacla que je trouve à Carrefour. Je la trouve très bonne et pas trop trop cher…

 

 

 

 

 

Oignons nouveaux : on en trouve dans les supermarchés sans trop de soucis. En général on utilise également leurs tiges.

 

 

 

 

 

 

Pak Choï : C’est un petit chou chinois que l’on trouve facilement en épicerie asiatique. Il suffit de le laver et de le couper en morceaux en fonction de la recette.

 

 

 

Pois de Madagascar ou pois du cap: On en trouve en épicerie orientale. Ce sont de très gros haricots blancs que personnellement je trouve absolument délicieux! On les achète sec, il faut les faire tremper une douzaine d’heures et ensuite les cuire en fonction de la recette!

 

 

 

 

Purée d’amandes : On la trouve en magasin bio. Par contre clairement ça coûte cher (entre 7 et 11 euro le pot). C’est bon dans les recettes de gâteaux végétaliens mais c’est également délicieux sur du pain le matin! Si c’est trop cher pour vous et que vous avez un bon mixeur vous pouvez aussi juste mixer des amandes très finement avec un peu d’huile neutre!

 

La purée de noisette: elle se trouve facilement en magasin bio, c’est un pot qui dure longtemps. Idéal à mettre dans la pâte a gâteau ou les pâtes à tartiner maison son cout et très vite amorti. Tout comme la purée d’amande vous pouvez le faire vous même si vous avez un bon mixeur.

 

 

Riz à sushi :  est un riz rond d’origine Japonaise, naturellement sucrée et collant donc parfait pour façonner des sushis. Il est facile d’en trouver, le mien vient d’un magasin bio, mais vous pouvez en achetez en épicerie asiatique ou en grande surface.

 

 

 

 

Tahin ou Tahini : le Tahin est une purée de sésame. On la trouve en magasin bio ou parfois en supermarché, mais en supermarché je ne la trouve que sucrée. il ne faut pas le manger seul, mais le mélanger dans plusieurs recettes : parfait pour les sauces comme dans cette recette de falafels (voir à la fin de l’article la recette de la sauce au tahin), ou sur des salades. On l’utilise aussi pour faire le houmous.

 

Tofu aux herbes: ce tofu est ferme il est agrémenté de persil, basilic et ciboulette. Il peut se manger chaud en les faisant revenir à la poêle ou bien froid dans vos salades.  Cette marque se trouve en magasin bio.

 

 

 

Tofu ferme : c’est le Tofu « dur » il a la texture d’une éponge un peu. on s’en sert pour le griller, ou le cuisiner en dès dans différentes recettes. Vous pouvez l’acheter en magasin bio ou en supermarché asiatique, mais  je vous déconseille de choisir celui de la marque Bjorg que l’on trouve en supermarché, il n’est pas du tout à mon goût!

 

Tofu fumé, je vous recommande vivement de ne pas prendre celui de supermarché, mais plutôt de prendre celui ci que l’on trouve en magasin bio  :

 

 

 

 

Tofu lactofermenté au pesto : on le trouve en magasin bio, il est délicieux! La lactofermentation fait qu’il a un gout de fromage! Testez-le en salade, ou en fromage frais, ou avec des pâtes c’est un régal!

 

 

 

 

Tofu soyeux : Je n’ai pas de marque préférée pour le tofu soyeux. C’est ce tofu tout mou. On s’en sert en général pour faire les appareils des gâteaux ou tartes végétaliennes. On le trouve très facilement en magasin bio ou en épiceries asiatiques et maintenant dans beaucoup de gros supermarchés.

 

 

 

Véganaise: c’est tout simplement de la mayonnaise végan, sans œufs et sans aliment d’origine animal. Vous pouvez en trouvez en magasin bio.

 

 

 

 

Vinaigre de riz : il est utilisé au Japon dans les salades, les marinade et dans la fabrication des sushis. Il permet d’avoir un riz bien brillant qui colle bien et de lui donner un gout si particulier aux sushis. Il est facile de le trouve en magasin bio, en grande surface ou bien en épicerie asiatique.