Que faire avec du tofu

 

Comme beaucoup de gens, j’ai toujours eu un peu peur du tofu… Ok, on sait bien que dans les pays asiatiques on en mange depuis 2000 ans, mais personnellement ce n’est pas du tout dans ma culture familiale d’en manger.

Je suis sûre que vous aussi cette mésaventure vous ai déjà arrivée :  Pour la première fois, parce que on vous en a dit du bien, vous vous armez de courage, vous  décidez d’acheter du tofu… Vous essayez de le cuisiner tant bien que mal et … BEUUUURK horrible! Pas de goût, texture étrange : grosse catastrophe!

Et à ce moment là c’est clair  et décidé, je me met à me dire : JE DETESTE LE TOFU!!

Sauf qu’en devenant végétarienne puis végétalienne, j’ai décidé de m’y remettre. Tout le monde en parle, il doit bien y avoir un truc c’est pas possible! J’ai appris à le cuisiner, et maintenant croyez le ou pas,  il est devenu un de mes aliments phare! Je l’A-DO-RE! C’est comme tout, il faut apprendre à le cuisiner et à s’en faire un super allié!

Commençons par le début :

Qu’est-ce que le tofu?

 

Quand on débute dans le tofu, on s’y perd très vite : tofu ferme, tofu soyeux, tofu fumé,tofu lacto-fermenté… Mais c’est quoi tout ça?

Déjà, il faut savoir que le  tofu c’est du lait de soja caillé.  Nature, il n’a pas de goût ou de parfum particulier, il est plutôt neutre. C’est ensuite que l’on peut lui rajouter un parfum. Le tofu est comme une éponge, il absorbera le goût que vous lui associerez.

On retrouve deux grandes sortes de tofu :

  • Le tofu ferme : c’est un bloc que l’on trouve facilement en grande surface. Il faut bien l’essorer (on le presse contre un papier absorbant) et après on peut le découper en petit dès, en tranche, ou bien l’émietter… Après il existe de multiples préparation : on peut le paner, le faire mariner, le faire en sauce…  Il n’y a plus qu’à choisir! On s’en sert surtout en cuisine salée.
  • Le tofu soyeux : Il est un peu plus liquide, c’est une sorte de flan… On s’en sert beaucoup plus pour tout ce qui est sucrée ou pour remplacer les oeufs, la crème fraiche, le beurre que ce soit dans les gâteaux ou les quiches.

Il existe ensuite de nombreux tofu aromatisés en fonction de la marque que vous achetez! Le mieux c’est de les tester!

Quel tofu acheter?

Faites attention lorsque vous achetez le tofu, clairement toutes les marques ne se valent pas et certaines ne sont vraiment, mais vraiment pas bonnes! (Par exemple je déteste celui sous vide de la marque Bjorg). De mon expérience, je trouve que les meilleurs tofu sont ceux que l’on retrouve au rayon frais. A vous d’essayer  pour trouver celle que vous aimerez!

Personnellement, je préfère ceux de la marque Taifun, leur tofu fumé est délicieux! Le tofu lacto-fermenté au pesto de la marque sojami est aussi un régal, en salade, son petit gout fromager est génial! Bref à vous de tester!

 

Pourquoi manger du tofu?

Déjà parce que bien cuisiné c’est absolument délicieux! Mais en plus  c’est un aliment parfait que vous ayez une alimentation végétarienne ou non, car il contient beaucoup de protéines pour très peu de calories! 100 Gr de tofu contient 125 calories alors que 100gr de boeuf haché contient 300. Il n’a pas d’acide gras saturée (qui augmente le risque de maladie vasculaire et le cholestérol), contrairement  à beaucoup de viande. Et il est plein de bonnes vitamines! Bref testez-le!

Bon maintenant qu’on sait tout ça, que faire avec du tofu?

Nos recettes préférées à base de tofu:

 

Recettes salées :

Pâtes au poivron et tofu lactofermenté

 

 

Veggie bowl au tofu pané

 

 

Pâtes de courgettes à la carbonara

 

 

Poêlée de pommes de terre et petits pois carottes

 

 

Flammenkueche végane   

 

 

Salade de pomme de terre à l’italienne de Claudia

 

 

Tofu au beurre de cacahuètes

 

 

Recettes sucrées :

 

Cheesecake vegetal Framboise-Citron